Olivier Minne
Il est revenu sur France 2, dans La cible, un jeu quotidien au succès grandissant et sera aux commandes de Fort Boyard cet été. Olivier Minne, en talentueux funambule, n'a pas sombré dans les douves du Royaume cathodique. Dans un café chic où se font et se défont les gloires du show bizz, il m'a confié quelques uns de ses récits de voyage, au coeur de cet étrange pays appelé télévision... Entretien.
Joseph Agostini : La cible est un succès inattendu. Vous voilà enfin de retour dans une émission régulière !
Olivier Minne : Mes prestations sur la chaîne 13ème rue sont, il est vrai, ponctuelles. Avec La cible, je reviens dans un jeu quotidien en public, sur France 2. L'audience est au rendez-vous. J'ai renoué avec un public populaire, et j'en suis très heureux.
Joseph Agostini : Heureux de revenir dans un jeu ?
Olivier Minne : La cible est un jeu intelligent, qui me laisse une certaine liberté d'improvisation. Moi qui suis très curieux, j'adore passer de questions en questions, en abordant les thèmes les plus variés. J'ai une vraie complicité avec les candidats, le public... La formule fonctionne.
Joseph Agostini : Evincé de Pyramide pour avoir utilisé l'expression "trou de balle", comment l'avez-vous vécu ?
Olivier Minne La chaîne voulait donner un nouveau ton à cette émission. Avec Marie-Ange Nardi et Maître Galibert, nous inaugurions un trio, qui a vraisemblablement déplu à certains fans de l'ancienne formule. Pourtant, l'audience n'a pas baissé, malgré les changements d'horaire (Pyramide a été diffusé à 17h20 quelques semaines, ndlr). Je fais les choses sérieusement sans me prendre au sérieux. La télévision, pour moi, c'est d'abord une récréation ! Ensuite, il appartient à la chaîne de juger. Pour ce qui est de Pyramide, elle a choisi de remettre la formule initiale à l'antenne. L'audience n'a pas augmenté pour autant.
Joseph Agostini : Malgré une carrière éclectique à la télévision, vous semblez ne jamais avoir trouvé une véritable identité aux yeux du public. Comment l'expliquez-vous ?
Olivier Minne : Les études faites sur moi révèlent en effet, un fort potentiel vierge ! (rires) Sérieusement, je crois qu'on devient ce qu'on est. J'ai toujours gardé mon style et refusé ce qui ne m'intéressait pas. En revanche, certains ont tout fait pour me flinguer...
Joseph Agostini : Des noms !
Olivier Minne : Je ne citerai personne. J'ai été l'objet d'une véritable condamnation à mort, professionnellement parlant, il y a quelques années. Des décideurs ont tout fait pour m'empêcher de revenir à l'antenne... Ils ne m'aimaient pas et s'arrogeaient le droit de décider à la place du public. L'audience de La Cible vaut tous les discours.
Joseph Agostini : Votre passage sur TF1, dans Attention, les enfants regardent, a été particulièrement éphémère. Que s'est-il passé ?
Olivier Minne : L'émission n'a pas été reconduite sur la grille, mais la chaîne m'avait proposé un contrat d'un an, que j'ai refusé. je ne voulais pas être employé à ne rien faire ! A partir de ce moment là, des gens ont décrêté que j'étais mauvais, insupportable... Ils ont bien failli ruiner mon image !
Joseph Agostini : Vous semblez très affecté par la cruauté du monde de la télévision. Lionel Cassan, auquel vous avez succédéà la présentation de Matin bonheur, a mis fin à ses jours cet été, 8 ans après avoir été évincé de cette émission. Réaction ?
Olivier Minne : Lionel et moi n'avions plus aucun contact depuis des années. Mais la télévision est un jeu dangereux. Je n'exagère pas quand je parle de condamnation à mort ! J'ai toujours préservé une partie de ma vie. Je ne veux pas être bouffé par le système. Il ne faut pas être psychologiquement attaché à l'écran, sous peine d'en souffrir terriblement.
Joseph Agostini : On se souvient de vos fous rires mémorables avec Valérie Maurice dans Matin Bonheur. Une émission conviviale en direct ne vous comblerait-elle pas ?
Olivier Minne : On s'est marrés comme des fous, Valoche et moi ! Des téléspectateurs nous en parlent encore, des années après ! Il y a un temps pour tout. Matin Bonheur a été une étape essentielle dans ma carrière d'animateur. J'aimerais à nouveau animer des magazines et des divertissements dans la même veine.
Joseph Agostini : Olivier Minne, des rumeurs vous annoncent dans Fort Boyard l'été prochain, aux côtés d'Axelle Laffont. Info ou intox ?
Olivier Minne : Je serai bien le dernier informé ! Je sais qu'une liste circule, et que mon nom figure parmi les pressentis, mais France 2 reste très floue. Axelle Laffont en Mère Fourette ? Pourquoi pas ? (rires)
Note de la Rédaction : L'interview ayant été realisée il y a quelques semaines, l'information a évolué depuis car Olivier Minne a finalement été choisi pour animer la nouvelle saison de Fort Boyard, cet été sur France 2.
Jeudi 1er mai 2003, par Joseph Agostini