Après quelques semaines d’attente, le sort semble en être jeté pour le jeu de France 2, Pyramide. En effet, le jeu animé par Patrice Laffont jusqu’au début du mois de juillet et "mis en veille" par la direction, ne fera pas son retour sur la grille de rentrée.
Le 7 juillet dernier, la chaîne publique décide de supprimer Pyramide et de tester un jeu qui a enthousiasmé les téléspectateurs chaque jour à 17h25 depuis le début de l’année 2003 : La Cible, animé par Olivier Minne.
Si au cours des premières semaines de diffusion à 12h25, La Cible n’atteint pas l’audience escomptée, petit à petit de nouveaux téléspectateurs sont venus grossir les rangs du 1.2 million de fidèles.
Si bien que France 2 compte poursuivre l’aventure avec Olivier Minne et donner une chance à La Cible de faire véritablement sa place avant le Journal de 13 heures. L’atout de ce jeu est qu’il a réussi à rajeunir la case horaire de la chaîne publique et c’est ce que cherche à faire actuellement France 2 à divers créneaux horaires. Par contre, le mini-jeu de 6 minutes 30 000 euros chrono, diffusé chaque jour à 12h45, n’a semble t-il pas convaincu puisque la chaîne ne l’a pas reconduit pour le moment sur sa grille.
Dès le 1 septembre, la place laissée vacante par La Cible en fin d’après-midi reviendra donc à un nouveau jeu baptisé Tout vu, tout lu. S’inscrivant directement dans la ligne éditoriale de la chaîne publique, ce jeu confié à Stéphane Thébaut (ex-chroniqueur de Combien ça coûte sur TF1, animateur de Audience Privée et voix-off de La Cible sur France 2) mise sur l’information.
En effet, Tout vu, tout lu est un nouveau jeu qui va tester les connaissances des candidats et téléspectateurs sur les informations que la télévision, les journaux ou autres médias relatent quotidiennement (information nationale, sociale, économique, sportive, culturelle, étrangère...). C’est du reste pour cela que ce jeu sera à chaque fois enregistré quelques jours seulement avant sa diffusion pour coller au mieux à l’actualité.
Trois candidats vont devoir s’affronter à travers trois manches : la première fera la part belle aux événements survenus il y a un an, les deux autres s’attacheront à des questions sur l’actualité des derniers jours.
La mission de Tout vu, tout lu est de parvenir à conserver une part de marché satisfaisante pour France 2 à 17h25 (autour de 20%). Une tâche difficile face à l’inusable Beverly Hills sur TF1...